Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoratio : l'Ecole de Prière et d'Adoration
Adoratio : l'Ecole de Prière et d'Adoration
Archives
4 janvier 2011

3ème rencontre


LA PRIÈRE DE DEMANDE


      Tout d'abord rappelons l'Évangile de Jésus Christ selon St-Marc (10, 46-52) :
                    " Ils arrivèrent à Jéricho. Lorsque Jésus sortit de cette ville avec ses disciples et une grande foule, un aveugle appelé Bartimée, le fils de Timée, était assis au bord du chemin et mendiait. Quand il entendit que c'était Jésus de Nazareth, il se mit à crier : « Jésus, Fils de David, aie pitié de moi ! » Beaucoup lui faisaient des reproches pour qu'il se taise, mais il criait encore plus fort : « Fils de David, aie pitié de moi ! » Jésus s'arrêta et dit : « Appelez-le. » Ils appelèrent donc l'aveugle et lui dirent : « Courage, lève-toi, il t'appelle. » Alors il jeta son manteau, sauta sur ses pieds et vint vers Jésus. Jésus lui demanda : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L'aveugle lui répondit : « Maître, fais que je voie de nouveau. » Et Jésus lui dit : « Va, ta foi t'a guéri. » Aussitôt, il put voir, et il suivait Jésus sur le chemin. "

 

La prière de demande est naturelle. Elle est innée. On a toujours quelque chose à confier au Seigneur ! Cette prière glorifie Dieu et elle prépare le Royaume.
Jésus nous invite lui même à prier. Pour nous permettre de la faire, il nous a donnés le Notre Père.


  1. L'attitude de Bartimée

L'attitude de B artimée nous indique le comportement à avoir :

      • il faut se mettre en présence de Jésus : l'écouter et l'appeler

      • il faut reconnaître en Jésus la présence, la puissance de Dieu « Jésus, fils de David, ait pitié de moi ! »

      • il ne faut pas se décourager : la société considère la prière comme une perte de temps, et nous doutons de nous-même. Donc il nous faut être persistant dans notre prière.

 

Entendons-nous réellement l'appel de Dieu ?

Cherchons ce que l'on peut faire avec son aide. Il faut se séparer de notre raisonnement et accepter ce que Dieu nous donne comme réponse.

 

  1. La rencontre avec le Christ

La prière de demande doit générer le dialogue entre Lui et nous.

Nous devons lui dire expressément ce que nous voulons ! Même si Dieu connait nos désirs, il faut formuler notre demande pour que nous puissions prendre conscience de ce qui est vraiment important.

La prière « Seigneur j'ai confiance en toi, aide-moi à … » nous ramène toujours à notre propre conversion. Notre but est de laisser le champ libre pour que Dieu puisse nous rejoindre.

 

  1. La prière de demande

Cette prière rend gloire à Dieu. Elle crée une intimité entre Dieu et nous, un cœur à cœur. Par celle-ci, nous Le remettons au centre de notre vie.

Tout besoin peut devenir un objet de demande.

Jésus nous laisse libre, il n'y a pas de contre-partie à cette prière. Mais ne soyons pas ingrat au don de Dieu : prenons également le temps de le remercier !

 

  1. Pourquoi Dieu n'exauce-t-il pas mes vœux ?

Lorsque nous n'obtenons pas ce que nous voulons immédiatement, nous avons la tentation de tourner les talons assez vite. Certaines questions nous viennent spontanément à l'esprit : « Pourquoi Dieu n'exauce-t-il pas mes vœux ? », « Comment Dieu peut-il laisser s'installer cette souffrance ? »,…

L'Homme ne peut pas comprendre l'attitude de Dieu. Dieu n'exauce pas forcément notre prière de la manière dont on voudrait. Il faut se laisser guider par Dieu et Lui faire confiance.

Jésus a pris tous nos pêchés pour que nous soyons sauvés, mais n'explique pas le dessein de Dieu.

Nous voulons tout comprendre, mais nous n'avons pas la sagesse de Dieu. Dieu sait ce qui est bon pour nous, donc nous n'avons pas forcément la réponse que nous attendons.

 

Notre demande portera toujours des défauts. Mais elle fera croitre en nous la foi.

 

Merci à tous d'être venus. Nous vous souhaitons une bonne et sainte année 2011.

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Publicité