Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Adoratio : l'Ecole de Prière et d'Adoration
Adoratio : l'Ecole de Prière et d'Adoration
Archives
18 octobre 2010

1ère rencontre

 

Tout d'abord merci à tous d'être venu à cette soirée et c'est en répondant à l'invitation du Christ que ce fut une belle réussite.

La soirée a débuté par une louange qui a permis de se préparer à accueillir le Seigneur par l'invocation de L'Esprit Saint"A travers le texte reçu pendant la louange (St Luc 11, 1 à 4), le Seigneur est venu  confirmer notre désir de le prier : "Seigneur, apprends-nous à prier" et  nous a redit  sa paternité aimante à travers la prière du Notre père enseigné aux disciples. Qu'à la suite de Jésus, nous puissions dire en toute confiance "Abba" à Dieu, qui est notre Père bon, aimant et attentif pour chacun d'entre nous.". Ensuite, le père Maritaud nous a fait un bref enseignement pour nous expliquer quel but avait l'adoration dans la vie d'un baptisé, en voici donc un rapide résumé pour ceux qui aimeraient s'y replonger.

 Le père a commencé par expliquer qu'une personne en adoration est en recherche d'un mouvement vers quelque chose de plus élevé, quelque chose de plus grand vers lequel on est attiré. Cependant il faut se montrer vrai et avec de l'humilité car la créature se montre au créateur, on établit un lien entre ce qui n'est pas reliable !

Il a aussi insister sur le fait qu'il n'y a pas d'adoration sans Eucharistie. La démarche d'adoration s'inscrit dans la vie du Chrétiens en complément du Sacrement eucharistique qui est le centre réel. Le Christ a laissé un mémorial de sa présence dans le pain et le vin, il laisse des traces de sa présence mais nous a dit « prenez et mangez » et non « prenez et adorez ». Le corps du Christ est nourriture qui nous fortifie par l'intérieur, ce qui est différent de l'adoration qui impose une distance entre le corps et nous. L'adoration met un désir de communion intense avec le Christ dans l'Eucharistie et l'Eucharistie ouvre à la présence réelle du Seigneur que je peux adorer en tout temps et aussi par différentes façons comme la lectio divina, l'oraison...

Le père nous a ensuite donner une suite de mots propres à l'adoration :

 - FOI : dans l'adoration on a confiance en Dieu qui se donne, je crois qu'il est vraiment présent sous l'aspect du pain. 

 - FILS : dans l'adoration, nous contemplons le Christ Jésus qui a livré son corps au main des Hommes et qui ainsi, nous mène vers le Père. « Qui me voit voit le Père ». Nous adorons la Trinité par le Fils exposé.

   - VOIR : L'adoration met à contribution nos sens, par la contemplation, l'odeur de l'encens, l'écoute des chants... c'est capital car cela signifie que c'est l'infini qui se fait proche de nous. Dieu se fait tout petit comme à la crèche pour s'offrir à nous et percevoir son mystère.

 - EXPOSER : Une distance est posée entre le corps du Christ et nous, ce qui rappelle que même si le Christ s'est fait homme parmi nous, il reste le Fils unique. Il n'est pas seulement en nous mais aussi à nos côtés. Il n'y a pas de fusion dans l'adoration entre le Christ et moi même, la distance permet de le désirer.

- REVELATION : Un autre fruit de l'adoration est de laisser le Christ se révéler à moi. L'Esprit de Dieu vient éclairer nos intelligences et nos coeurs c'est pourquoi il faut l'invoquer. La révélation c'est aussi celle du mystère de nos propres vies. Le Christ adoré nous interpelle aussi sur notre être, notre vie.

 - LOUER : Pendant une adoration, il y a deux présences réelles, celle du Christ etla mienne. Je me présente tel que je suis au Christ, je ne peux rien cacher à ce Dieu miséricordieux qui connait le poids de nos faiblesses et sait la grandeur de notre vie. Je ne viens pas pour étaler ma vie mais pour me présenter à lui et recevoir sa révélation.

- AMOUR : L'adoration est d'abord une histoire d'amour, ai je faim de cette rencontre ? Suis libre pour me laisser aimer ? Dieu met en nous le désir de l'aimer, à nous de répondre en nous tenant libre et vrai devant lui !

Le père a terminé par une très belle phrase extraite du cantique des cantiques 3, 1- 4 pour mettre en pratique cet enseignement et nous amener à l'adoration du corps du Christ.

 "Sur ma couche, la nuit, j'ai cherché celui que mon cœur aime.

Je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !

Je me lèverai donc, et parcourrai la ville.

Dans les rues et sur les places,

je chercherai celui que mon cœur aime.

je l'ai cherché, mais ne l'ai point trouvé !

 

Les gardes m'ont rencontrée,

ceux qui font la ronde dans la ville :

"Avez-vous vu celui que mon cœur aime ?"

 

A peine les avais-je dépassés,

j'ai trouvé celui que mon cœur aime.

Je l'ai saisi et ne le lâcherai point

que je ne l'aie fait entrer

dans la maison de ma mère,

dans la chambre de celle qui m'a conçue."



Nombreux sont repartis vraiment heureux de cette soirée alors continuez à répondre présent à l'appel du Christ pour venir l'adorer!


Publicité
Commentaires
T
Merci pour ce beau résumé ! Vivement la prochaine soirée Adoratio !<br /> Bénis sois-tu Seigneur !
Publicité
Newsletter
Publicité